Parabène, collagène, LSL, et autres dérivés pétrochimiques… L’industrie de la beauté nous vend parfois très cher des produits nocifs et peu efficaces.
Et si vous optiez pour un look radieux au naturel ? Avec quelques ingrédients sains et des recettes faciles, dont vous pouvez éventuellement allonger la durée de conservation, vous remplirez bientôt votre salle de bains de produits bios faits maison !
Un déodorant à la menthe poivrée
Sels d’aluminium, aérosol : la nocivité des déodorants du commerce est dénoncée depuis un moment. La pierre d’alun antibactérienne les remplace avantageusement.
Mais les peaux sensibles apprécieront une recette douce: mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de fécule de maïs, une cuillère à soupe d’huile de coco, et trois gouttes d’HE de menthe poivrée. Appliquez ce déodorant comme une crème sur vos aisselles.
Une épilation au caramel
Du rasoir à la cire artificielle, l’épilation est l’un des soins les plus polluants… sauf en version traditionnelle.
Faites cuire à feu doux un verre de sucre en poudre, un demi-verre de miel, et le jus d’un citron dans un demi-verre d’eau. Lorsque le caramel est prêt, étalez-le sur une plaque et laissez-le refroidir – mais pas durcir ! Façonnez une boule entre vos doigts, et roulez-la sur la zone à épiler pour ôter les poils tout en douceur.
Un masque anti-cerne méditerranéen
La plupart des produits recommandent d’éviter le contour des yeux, trop fragile.
Imbibez un coton d’huile d’olive et de deux gouttes de citron frais, et appliquez matin et soir. D’ici quelques semaines, vos cernes auront disparu !
Un gommage au sucre
Une fois répandues dans l’eau, les microbilles en plastique des gommages classiques polluent l’environnement sans possibilité de récupération.
Mélangez de l’huile d’amande douce, du sucre de canne, et quelques gouttes d’HE d’Ylang-Ylang. Appliquez en massage : vous sortirez de votre douche la peau douce et hydratée ! Pour un effet anticellulite, remplacez le sucre par du marc de café.
Un soin anti-âge à base de riz
Mieux vaut éviter d’agresser une peau mature avec des collagènes. Les Japonaises préfèrent utiliser un masque hebdomadaire au riz, naturellement riche en acide linoléique et en squalène.
Faites bouillir trois cuillères à soupe de riz, égouttez-le en réservant l’eau de cuisson. Ajoutez au riz une cuillère à soupe de lait tiède, puis une de miel. Laissez reposer ce masque pendant 30 minutes, puis rincez votre visage avec l’eau de cuisson.