Beauté

Pourquoi utiliser des produits de beauté naturels faits maison

produits beaute naturels faits maison
0 Partages

Quand j’avais seize ans, ma famille est partie en vacances au Mexique. Une grande partie de mon enthousiasme provenait également d’un livre de recettes de produits de beauté naturels. Beaucoup d’ingrédients étaient quelque peu exotiques et je savais que je pourrais les trouver au Mexique. Vous pouvez imaginer ma joie quand j’ai trouvé une plante géante d’aloès qui poussait dans l’enclos de la résidence.

Depuis ce temps-là, j’ai appris à apprécier des ingrédients plus simples. Je n’utilise plus que des produits cosmétiques et d’hygiène soucieux de l’environnement faits maison et les raisons sont nombreuses :

Simplicité

Ma décision de vivre une vie volontairement plus simple ne se limite pas à la quantité de vaisselle ou de livres que je possède. Simplifier tous les aspects de la vie que je peux est important pour moi. J’adore pouvoir prendre deux ingrédients et avoir un shampooing qui fonctionne mieux que tous ceux que j’ai jamais achetés. Ou que, en une pincée, l’huile de noix de coco peut être utilisée pour hydrater mon visage.

Multifonctions

Une grande partie de ce que je possède doit faire plus d’une chose, y compris mes produits de beauté et les ingrédients avec lesquels ils sont faits. L’après-rasage que j’ai fait pour mon mari est aussi mon déodorant à double usage. En fait, c’est aussi ma crème hydratante. C’est incroyable comme on peut utiliser des bons produits … Beaucoup des ingrédients que j’utilise dans ces produits sont aussi utilisés pour d’autres choses. Le bicarbonate de soude, l’huile de coco, le beurre de karité, le savon de castille, les huiles essentielles – tous sont utilisés quotidiennement dans ma maison, dans de nombreuses applications différentes. Cela se traduit également par d’importantes économies.

Personnalisables

Être capable de personnaliser quelque chose est très important pour moi. Plusieurs fois, je ferai quelque chose et j’aurai quelques idées pour l’améliorer lors de la prochaine réalisation. Peut-être qu’une odeur différente serait mieux. Ou peut-être que je pourrais utiliser plus de ça pour le rendre plus crémeux. Parfois, je décide qu’un ingrédient n’était pas nécessaire ou que je pouvais l’améliorer en y ajoutant quelque chose. J’aime la liberté que j’ai en créant mes propres produits de beauté.

Cadeaux

Les cadeaux faits maison sont faciles et peu coûteux à faire. Ma méthode préférée est de faire des extras et de les emballer dans quelque chose de joli. Il s’agit généralement d’un bocal en verre ou d’un sac de bricolage brun, habillé d’une jolie étiquette. À peu près n’importe quel article de beauté fait maison peut être offert.

Moins de déchets

Le fait d’apporter moins d’emballages à la maison est un élément important de la réduction de la quantité de déchets produits par notre famille. C’est encore une autre raison pour laquelle j’aime faire mes propres produits de beauté. Quand ils sont tous finis, ils sont rangés dans un contenant en verre que j’ai sous la main. Ou ils vont dans un contenant déjà acheté qui a été lavé pour être réutilisé. Moins d’emballages et donc moins de déchets produits, ce qui aide par exemple pour réduire les plastiques rejetés en mer.

Sécurité

Il y a eu beaucoup d’inquiétude au sujet des ingrédients que l’on trouve dans les produits de beauté commerciaux. Beaucoup d’entre eux contiennent des ingrédients qui sont soupçonnés de causer le cancer, polluent la terre et qui sont tout simplement mauvais pour nous à utiliser. Cela ne me concerne pas avec les produits que je fabrique moi-même, parce que je sais exactement ce qu’il y a dedans – souvent, je peux manger le produit final. Vous vous préoccupez des produits que vous utilisez actuellement ? Consultez Skin Deep, une base de données qui vous permet de savoir exactement ce qu’il y a dans ce pot de crème raffermissante pour la peau.

Créer mes propres produits de beauté naturels est devenu pour moi une seconde nature. C’est amusant, peu coûteux et me permet d’exprimer ma créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pourriez aimer