Culture bio

Les bienfaits de la Camomille Allemande par Aroma-Zone

camomille allemande

Aroma-Zone vous détaille les multiples vertus et applications de cette plante exceptionnelle qui ravira toute la famille. La Camomille Allemande (ou matricaire) ne doit pas être confondue avec sa cousine la Camomille romaine. Toutes deux ont des propriétés thérapeutiques similaires mais possèdent néanmoins des spécificités propres.

Ses vertus principales décryptées par Aroma-Zone

La Camomille, une plante riche en bisabolol, un excellent actif anti-inflammatoire naturel. Son action ne s’arrête pas là, elle possède également une action antiseptique et antibactérienne. En effet, en raison de ses vertus apaisantes, on la retrouve très souvent dans les soins des peaux sensibles ou dans des tisanes destinées à lutter contre les insomnies ou le stress afin d’aider à réduire les tensions.

Son usage dermatologique

Elle est idéale dans la réduction des démangeaisons et des douleurs liées à des atteintes dermatologiques, nous apprend Aroma-Zone. Que celles-ci soient accidentelles (brûlures, écorchures, gerçures ou piqûres de moustiques), ou bien pathologiques (eczéma, dermatite atopique, psoriasis), rien ne lui résiste. On pourra utiliser son huile essentielle diluée dans une huile végétale ou un baume, à appliquer directement sur la lésion, mais si vous possédez les fleurs sous leurs formes véritables, il est possible de les utiliser en les frottant sur les plaies. Étant présente dans de nombreuses préparations cosmétiques, la camomille peut être également utilisée sous forme d’hydrolat comme lotion apaisante pour le visage contre les rougeurs et irritations.

Un traitement naturel contre les insomnies

Sous forme d’infusion, cette plante est particulièrement efficace pour réduire le stress, favoriser le sommeil et réduire les tensions, nous indique Aroma-Zone.
On peut aussi vaporiser un mélange d’hydrolat de Camomille et de fleurs d’oranger sur l’oreiller avant de se coucher pour un sommeil réparateur.

La préparation

La Camomille est disponible dans le commerce sous différentes formes : infusions, huile essentielle, hydrolat.
Pour une infusion, Aroma-Zone vous conseille d’ajouter deux cuillères à café de fleurs séchées (que vous trouverez en vente ou à préparer soi-même avec un produit Bio) à une tasse d’eau bouillante. Il est recommandé de boire 3 à 4 tasses par jour pour lutter contre les problèmes digestifs et une tasse le soir pour contribuer à l’endormissement. Pour une application locale, l’huile essentielle de Camomille peut être mélangée à une huile d’amande apaisante qui augmentera ses effets lors des massages sur les lésions dermatologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pourriez aimer