Hygiène du corps

Shampooing ou rien ? Votre nouvelle routine pour des cheveux au naturel

cheveux naturels
0 Partages

Bouclés, colorés, lisses, longs… Vos cheveux, c’est l’essence de votre look. Et les « bad hair days » en sont d’autant plus frustrants.

Certaines blogueuses pensent avoir trouvé une solution inattendue : laisser tomber le shampooing. Prête à challenger votre routine beauté ?

Le shampooing, mais pourquoi ?

Si vous voyez mal comment vos cheveux sans shampooing ressembleraient à autre chose qu’un bouquet d’algues, peut-être que la vraie question est en fait, pourquoi utilisez-vous du shampooing ? Comme le savon réagissait mal à l’eau alcaline des grandes villes, il a été remplacé par du shampooing. Il s’agit d’un détergent, qui lave la saleté mais aussi les huiles qui protègent naturellement vos cheveux.

De plus, il contient des huiles minérales dérivées du pétrole. Supposées rendre les cheveux plus brillants, elles génèrent une réaction de votre cuir chevelu, qui produit du sébum pour protéger vos fibres capillaires. D’où le mystère des cheveux déjà gras, moins de 24h après leur dernier shampooing.

Pas de shampooing, mais comment ?

La mauvaise nouvelle, c’est que vos cheveux vont passer par une phase de « détox » de quelques semaines. Commencez par espacer progressivement les shampooings. Utilisez une plus petite quantité de produit. Ne lavez vos cheveux que lorsqu’ils sont vraiment sales, comme après une séance de sport. Ou remplacez votre shampooing par des produits simples :

  • Pour le lavage : une cuillère de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau,
  • Pour le rinçage : une cuillère de vinaigre de cidre bio diluée dans un verre d’eau.

La bonne nouvelle, c’est que vous allez économiser sur votre budget beauté ! Les plus courageux.ses cessent complètement de laver leurs cheveux : ils finissent par retrouver leur équilibre naturel, et se contentent d’un simple rinçage.

Le shampooing doux : trouvez le vôtre

Vous pouvez aussi remplacer le shampooing par une alternative douce. La combinaison bicarbonate – vinaigre de cidre est plébiscitée par la plupart des adeptes du « no poo ». Mais il existe d’autres recettes, à n’utiliser que 3 à 4 fois par mois :

  • Le savon de Castille ne contient pas de sulfates et très peu de soude,
  • Un ou deux jaunes d’œufs dilués dans l’eau, et rincés avec du jus de citron également dilué.

Bien sûr, il est difficile de prévoir la réaction de votre chevelure : pour découvrir votre nouvelle routine beauté au naturel, il vous faudra tester différentes méthodes de lavage, et observer patiemment ce qui fonctionne pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pourriez aimer