Maison et jardin

Pourquoi opter pour une fosse septique chez vous ?

fosse septique avantages

La fosse septique a été brevetée pour la première fois à Londres dans les années 1900 par John Mouras. On peut définir la fosse septique comme « un des éléments constitutifs d’une installation d’assainissement non collectif. »

La fosse septique moderne est une boîte étanche habituellement faite de béton préfabriqué, de blocs de béton ou de fibre de verre renforcée.

La fosse septique est une petite installation de traitement et d’élimination enfouie dans le sol. Elle se compose de deux parties essentielles: la fosse et la surface d’absorption du sol.

Lorsque les ordures ménagères entrent dans la fosse septique, deux choses se produisent :

  • Les matières organiques solides flottent à la surface et forment une couche. Les bactéries présentes dans la fosse septique transforment biologiquement ce matériau en liquide,
  • Les matières non organiques solides ou inertes et les sous-produits de digestions bactériennes s’enfoncent au fond de la cuve et forment une couche de « boue ».

Comment effectuer la vidange de la fosse septique

La boue au fond de votre réservoir nécessite un nettoyage ou un pompage périodique de la fosse septique. Même les meilleures bactéries ne peuvent pas décomposer complètement toute la matière organique, ce qui signifie qu’elle commencera à s’accumuler et occupera une plus grande partie de l’espace du réservoir.

S’il n’y a plus assez de place pour l’eau, la boue commence à refouler dans la partie haute de la fosse, puis dans les tuyaux de votre maison et peut causer une défaillance du réservoir.

Les propriétaires de maisons peuvent nettoyer leurs fosses septiques, mais vous devrez organiser le transport de la boues et l’éliminer en toute sécurité. Des entreprises professionnelles proposent des solutions de vidange fosse septique avec un camion-citerne qui s’accroche à votre système septique et en retire son contenu, puis le transporte en toute sécurité hors de votre propriété.

Avantages de la fosse septique

Plus respectueuse de l’environnement

Les fosses septiques sont plus respectueuses de l’environnement car qu’elles ne contaminent pas les eaux souterraines comme les égouts. De plus, lorsqu’une installation septique fuit, les dommages sont confinés à un secteur particulier de la propriété et n’entraînent pas de conséquences à l’échelle de la ville.

Réduction de la pollution

Les fosses septiques réduisent la pollution en utilisant des champs d’épuration et le phénomène de lixiviation, qui servent de filtres naturels. Avant que les eaux usées n’atteignent le sol, le contenu est filtré par la fosse septique. Au moment où l’eau entre dans le champ, toutes les bactéries ont été éliminées.

Meilleure pour la faune et la flore

La méthode par laquelle les fosses septiques recyclent l’eau est bénéfique pour la flore et la faune environnante. Une fois relâchée dans le sol, l’eau stimule la croissance des plantes, ce qui nourrit les écureuils, les insectes et les oiseaux des arbres avoisinants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pourriez aimer