Maison et jardin

Avantages et inconvénients d’une maison en bois

maison en bois
0 Partages

Toute les décisions comportent des avantages et des inconvénients. Si vous hésitez entre une maison en bois ou traditionnelle, cet article est pour vous.

Nous vous présentons les principaux avantages et inconvénients d’une maison à ossature bois. Cet article vous permettra de connaître les bases, mais rappelez vous qu’il s’agit au final d’un choix personnel qui peut aussi être influencé par des facteurs externes (emplacement, climat, résidence première ou secondaire …).

Avantage : efficacité énergétique

Les maisons en bois sont reconnues comme étant éco-énergétiques car le bois est un isolant naturel. Il est efficace pour isoler le froid et la chaleur. Vous économisez une quantité importante d’énergie lorsque vous utilisez du bois pour votre maison. Cela signifie que vous pouvez économiser sur le chauffage, la ventilation et la climatisation.

Inconvénient : sujette à la détérioration

La détérioration du bois est causée par des agents biotiques et abiotiques. Les agents biotiques comprennent la pourriture, les champignons, les bactéries et les insectes, tandis que les agents abiotiques comprennent le soleil, le vent et l’eau. Ces éléments font partie de la vie et de la nature et influent donc forcément sur une maison en bois bois.

Avantage : une maison esthétique

Le bois est un matériau esthétique. Chaque type de bois a sa propre couleur et sa propre texture. Vous pouvez utiliser sa couleur naturelle ou la faire peindre. Le bois rend de toute façon une maison beaucoup plus jolie même sans utiliser de finitions décoratives. Très peu de nouvelles constructions peuvent rivaliser avec la beauté d’une maison moderne en bois.

Inconvénient : s’enflamme facilement

Le bois est composé principalement de carbone et d’hydrogène. C’est pourquoi le bois est classé comme matériau combustible.

Avantage : polyvalent

Le bois est un matériau facilement modifiable. Les maisons en bois sont plus faciles à construire, à modifier et à manipuler. Il est aisé de faire des changements et des modifications pour des rénovations futures comme par exemple ajouter une terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pourriez aimer