Maison et jardin

Pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie ?

recuperation eau de pluie
0 Partages

Vous n’en êtes probablement pas conscient, mais la facture de l’eau représente un pourcentage important de la dépense d’un foyer chaque année. Et pourtant, il est tout à fait possible de récupérer gratuitement ce précieux liquide pour justement, réduire votre facture annuelle. Et nous allons en parler tout de suite.

À quoi peut servir l’eau de pluie ?

L’eau de pluie peut servir à beaucoup de choses et d’ailleurs, elle intervient sur les tâches qui consomment le plus. Dans la plupart des cas, une personne récupère ce précieux liquide pour arroser ses plantes gratuitement et plus efficacement. Parce que contrairement à l’eau du robinet, l’eau de pluie témoigne d’une faible minéralisation et un indice pH légèrement acide, ce qui convient parfaitement aux plantes.

Il est également possible de récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser dans les toilettes, pour les machines à laver et pour le nettoyage des véhicules. Certaines personnes boivent même l’eau de pluie dans certains pays et même dans l’hexagone. Cette dernière utilisation n’est toutefois pas conseillée si vous ne bénéficiez pas d’un dispositif de récupération et d’épuration spécialement dédié.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Nous allons donc voir comment récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser dans le jardin, sur votre voiture, dans les toilettes ou dans la machine à laver. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’un dispositif de haute technologie. Tout ce qu’il vous faut c’est un récipient assez volumineux pour récupérer le plus de liquide possible comme par exemple une des vannes disponibles chez Multitanks.

Le réservoir (récupérateur) doit être placé sous la gouttière de façon à récupérer toute l’eau qui en émane. Et pour bénéficier d’une eau pure, il est nécessaire de mettre en place un système de filtrage tel qu’un tamis ou une sorte de grillage dans la conduite de la gouttière. Le but étant d’empêcher l’infiltration des feuilles et d’autres impuretés.

Vous pouvez également trouver des modelés de récupérateurs d’eau qui dispose d’un système de filtration intégré. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à vous procurer une pompe à eau pour redistribuer le précieux liquide vers votre jardin, votre pompe de lavage auto, vos toilettes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pourriez aimer