Soins & bien-être

Bien dans votre peau – des aliments-phares aux soins dermatos

soins peau
0 Partages

1,7m2 qui vous protège des éléments à longueur d’année : votre peau mérite toute votre attention ! Comment prendre soin de cet organe fragile et complexe ?

Découvrez votre type de peau

Jeune ou mature, fragile, grasse ou sèche, anémiée ou riche en mélanine … Votre peau est unique ! Et votre routine beauté doit l’être également. Prenez le temps de l’inspecter au moins une fois par semaine – pendant un moment détente ! Un soin hydratant pour les peaux sèches, une exfoliation pour les peaux grasses ou sombres, un drainage pour les peaux pâles, un soin anti-imperfections pour les peaux jeunes ou un masque pour les plus âgées … Apprenez à vous connaître à travers l’expérimentation !

Atterrissez en douceur après l’été

Après plusieurs mois de coups de soleil, la rentrée peut être brutale pour votre peau. Gérez l’après-bronzage en douceur, en appliquant de l’huile sur l’ensemble de votre corps au début de l’automne.

Puis, dès les premières pluies, préparez le grand froid avec des soins hydratants spécifiques : beurre de karité et HE de romarin pour vos mains et vos pieds, huile d’argan et HE de camomille pour votre visage, beurre de karité et cire d’abeille pour vos lèvres.

Apprenez les bons gestes

La santé de votre peau, c’est un bon drainage. Pour compenser les effets de la gravité, appliquez vos soins des chevilles au buste, du cou aux tempes. Profitez-en pour stimuler la circulation lymphatique par de petits mouvements circulaires.

Attention aux contours des yeux ! La peau, très fine, absorbe tout et tend à gonfler.

Offrez-vous des soins simples et sains

Les cosmétiques maison et bios boostent naturellement la régénération de votre peau. Quelques bases :

  • Savon noir, d’Alep, ou de Marseille – dans tous les cas, sans parabène
  • Gommage hydratant : huile de coco, sucre brun, HE d’Ylang-Ylang
  • Masque anti-cernes : huile d’olive, jus de citron
  • Masque matifiant : huile de coco, HE de lavande
  • Bouton : dentifrice, ou jus de citron, ou HE d’arbre à thé
  • Couperose : HE d’hélichryse italienne

Mettez des vitamines dans votre assiette

Votre peau puise ses nutriments dans votre assiette ! Veillez à lui apporter de la vitamine A (légumes verts, courges, oeufs …) essentielle à la production de kératine, du zinc (germes de blé, champignons, noix …) qui accélère la cicatrisation, et des acides gras essentiels (poissons des mers froides) qui hydratent la peau.

Sans oublier quelques gestes essentiels : boire 1,5 litres d’eau par jour, transpirer au sport comme au hammam, et prendre l’air !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pourriez aimer