Animaux de compagnie

Les aliments toxiques pour le chien

aliments toxiques chien
0 Partages

Vous venez d’adopter un chiot et vous voulez savoir quels sont les aliments qu’il doit éviter de manger ? Parmi les aliments toxiques pour les chiens, il y en a en effet certains qui sont très appréciés des humains. Ceci pourrait amener ces derniers à leur en donner par ignorance. Pour éviter une intoxication, il faudra d’abord avoir une connaissance de ces interdits. Découvrez ici les aliments toxiques que vous ne devez pas donner à votre chien.

L’oignon et l’ail

Ce sont des aliments toxiques pour les chiens en raison de la présence de composés organosoufrés qui peuvent provoquer la destruction des globules rouges. Les plantes apparentées telles que les échalotes, la ciboulette et les poireaux sont également quelque peu toxiques. Si l’ail contient une substance toxique supplémentaire, le thiosulfate qui, ingéré en grande quantité, peut provoquer une intoxication grave.

Les oignons, en revanche, sont très virulents et, s’ils sont ingérés à plusieurs reprises à petites doses, peuvent empoisonner les chiens et leur causer la mort. Privilégiez donc l’achat de  croquettes chien sans ail ni oignon pour votre canidé.

Le Chocolat

C’est la nourriture ennemie « numéro un » du chien. En effet, le chocolat est un véritable poison. Il peut être mortel en raison de la présence de théobromine, un ingrédient qui stimule et perturbe le rythme cardiaque des chiens. Autrement dit, si elle est ingérée en excès, la théobromine peut augmenter ou rendre irrégulièr le rythme cardiaque et peut même entraîner la mort de l’animal.

Ainsi, une intoxication au chocolat peut provoquer un TDAH, mais aussi des diarrhées et des vomissements qui peuvent entraîner une déshydratation dangereuse. Un chien de 10 kg mangeant 200 g de chocolat noir ou 500 g de chocolat au lait peut provoquer une intoxication aiguë. Cependant, si le chocolat est régulièrement consommé en petite quantité, les conséquences sont moins fâcheuses.

Les os cuits

Nous avons tous à l’image un chien mâchonnant joyeusement un os. Toutefois, ce dernier peut être très dangereux après la cuisson. En effet, si les os rompent, ils forment des fragments susceptibles de percer l’estomac et les intestins de l’animal. Ils peuvent également se coincer dans les dents, causant des dommages à la bouche et à l’œsophage. Les os les plus cassants, et donc les plus dangereux, proviennent des volailles (poulet, dinde), des canards et des lapins.

Vous éviterez donc d’en nourrir votre chien avec, même crus, car il y a toujours un risque qu’ils se cassent. Le cartilage, quant à lui, ne présente aucun risque pour votre canidé.

L’alcool

Cette substance peut altérer le comportement de votre chien et, à fortes doses, peut provoquer de graves troubles du système nerveux et de la fonction cardiaque. Pour être plus précis, l’éthanol contenu dans l’alcool est toxique pour les chiens : la dose létale est de 15 ml par kilo, soit 150 ml pour un chien de 10 kg.

De petites quantités d’alcool peuvent également rendre le chien agressif et nerveux. Alors, surveillez votre fond de verre, surtout si la boisson est sucrée (punch, cocktails). Enfin, sachez que l’alcool n’est pas que dans les boissons alcoolisées, mais aussi dans les fruits fermentés et la pâte à pain crue !

Le sel

Une intoxication grave peut survenir si du chlorure de sodium ou du sel de table est ingéré en grande quantité dans l’alimentation du chien. Cette substance peut provoquer des troubles digestifs et neurologiques parfois irréversibles, surtout si le chien ne boit pas assez d’eau.

Les doses toxiques sont de 2 à 3 grammes par kilogramme de sel, avec une dose létale de 4 grammes par kilogramme. Par exemple, pour un chien de 10 kg, ingérer 20 g de sel est dangereux, alors que 40 g le mettraient en danger de mort. Portez une attention particulière aux aliments salés de l’industrie : plats cuisinés, viandes, saucisses, saumon fumé, conserves, olives, etc.

Quelques fruits et légumes

Les fruits et légumes sont recommandés pour notre santé, mais pas forcément pour nos compagnons canins. En effet, certains d’entre eux sont hautement toxiques, comme les raisins, les prunes, les poires, les abricots, les cerises et les avocats. Les champignons doivent également être évités, car comme les humains, ils peuvent être toxiques et/ou vénéneux s’ils sont consommés crus.

Il ne s’agit donc pas ici des champignons simples, mais de ceux que votre chien pourrait être amené à grignoter en se promenant. Enfin, certains fruits secs comme les noix de cajou et les macadamias sont très dangereux et peuvent provoquer convulsions et paralysie.

Le lactose

Un chien a une faible tolérance au lait. Il est alors préférable d’éviter de lui donner une variété de produits laitiers tels que du fromage, du yaourt, de la crème et de la crème glacée (le froid peut présenter des dangers supplémentaires pour son estomac). Ainsi, même s’ils adorent ces aliments, les chiens sont intolérants au lactose, ce qui peut les faire vomir et avoir la diarrhée. Toutefois, une petite quantité de beurre ou de crème fouettée peut être offerte, car le niveau en lactose est plus faible.

Le blanc d’œuf

Contrairement aux jaunes d’œufs, qui sont nutritifs et recommandés pour une consommation occasionnelle, les blancs d’œufs sont toxiques pour les chiens. En effet, ils contiennent de l’avidine un nutriment qui détruit la vitamine B8, essentielle au bon fonctionnement de leur métabolisme. Alors, si vous voulez faire plaisir à votre chien, il vaut mieux séparer les blancs des jaunes. Il appréciera en toute sécurité les jaunes mélangés à des croquettes de temps en temps par exemple.

Pour en savoir plus sur les aliments adaptés au chien, rendez-vous sur le site :

https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/croquette/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Related stories