Beauté

Les pierres naturelles : que peut-on en faire ?

bijoux pierres naturelles
0 Partages

En plus d’être naturelles comme leur appellation l’indique, les pierres naturelles ne passent pas inaperçues. Mais que peut-on faire de ces ressources naturelles décoratives ? Sur ce point, les possibilités sont sans limites. Et c’est ce que nous allons voir dans cet article après avoir faire le tour des principales pierres naturelles existantes.

Les pierres naturelles les plus connues

Quartz

Le Quartz est sans doute la pierre précieuse naturelle la plus connue. Elle existe sous différentes formes. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a par exemple le Quartz rose, le Quartz fumé, le Quartz hématoïde et la liste est encore longue. Bien évidemment, certains sont plus rares que d’autres. Et forcément, le prix varie selon sa rareté.

Saphir

Un peu plus rare et moins connu que le Quartz, le Saphir est aussi un très beau spécimen si l’on parle de pierre naturelle. Le Saphir existe également sous différentes formes, mais d’une manière générale, elle est soit bleu, soit rose, soit jaune, soit orange, soit violet, soit vert. Une pierre vraiment très belle à voir. Elle en vaut totalement son prix, qui est généralement plus cher que le Quartz.

Pierre de lune

Surement l’une des pierres précieuses les plus rares de la planète, la Pierre de lune peut pourtant se trouver facilement dans n’importe quelle boutique spécialisée. Les quelques gisements dans lesquels on peut extraire cette pierre rarissime se trouvent en Inde, à Madagascar, au Sri Lanka et en Tanzanie.

Aigue-marine

L’Aigue-marine est aussi une très belle pierre naturelle. Toutefois, elle n’est pas aussi rare que les pierres précédentes, ce qui explique son prix un peu plus accessible. Cela dit, malgré son faible cout, c’est une pierre fascinante. Elle se caractérise par sa couleur transparente légèrement bleutée.

Améthyste

L’Améthyste est une pierre naturelle dérivée du Quartz. Elle se caractérise par sa couleur violette et le résultat final est très beau à voir après traitement. C’est l’une des pierres naturelles les plus prisées, et ce, partout dans le monde.

Émeraude

On connait l’Émeraude par sa couleur verte qui n’est pas sans rappeler son côté naturel. Cette pierre est extraite de différentes parties du monde et notamment en Zambie, au Niger, au Brésil au Portugal et en Russie. La clarté des pierres provenant de ces pays est différente. Vous imaginez bien qu’il existe encore énormément de pierres naturelles qu’on n’a pas pu lister ici. Ce ne sont que les plus connus, mais vous pouvez facilement en trouver d’autres dans une bijouterie ou sur internet.

Que peut-on en faire de ces pierres ?

S’il existe effectivement énormément de pierres naturelles, on ne sait pas toujours à quoi ça pourrait bien servir. Et sur ce point, les possibilités sont sans limites. Nous, nous allons nous contenter de parler des cas d’utilisation les plus courants.

Des bijoux en tout genre

D’une manière générale, on utilise une pierre naturelle (donc une pierre précieuse) dans le domaine de la bijouterie. Ces ressources d’une extrême rareté sont souvent utilisées pour créer des bijoux personnalisés comme un pendentif en pierre naturelle ou des boucles d’oreilles.

Les pierres naturelles sont également de plus en plus utilisées dans le domaine de l’horlogerie. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des montres décorées avec des pierres naturelles. Il est même possible d’en commander une personnalisée. À noter toutefois que l’addition peut très vite grimper si vous choisissez des pierres très rares pour la personnalisation.

De l’art

Un autre secteur dans lequel les pierres naturelles sont beaucoup sollicitées est l’art. Et en matière d’art, les possibilités sont illimitées. Ça peut aller d’une simple sculpture à d’énormes fresques entièrement conçues en pierre naturelle. On trouve cela surtout dans les grandes églises et dans les musées. Il faut dire que décorer son mur avec des pierres naturelles n’est pas donnée. Dans tous les cas, si vous voulez absolument avoir des objets d’art en pierres naturelles, vous pouvez opter pour de petits modèles plus accessibles.

Des articles de décorations

Les pierres naturelles s’invitent aussi de plus en plus dans les foyers sous forme d’articles de décoration. Posée sur une table, la pierre précieuse ne passera pas inaperçue. D’autant plus que de plus en plus de personnes se laissent convaincre par le côté apaisant des pierres. Certains sont même venus à décorer leur extérieur avec cette ressource rare. Mais attention, si vous voulez du Quartz rose ou du Saphir dans votre jardin, il faudrait renforcer la sécurité. Les pierres naturelles suscitent la convoitise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Related stories