Maison et jardin

Les avantages écologique et économique d’une climatisation réversible

avantages climatisation reversible
0 Partages

Le climatiseur réversible a quasiment remplacé le climatiseur classique sur le marché. Cet engouement pour l’appareil de chauffage deux en un s’explique par les avantages écologiques et économiques à en tirer.

À titre de rappel, la climatisation réversible consiste en un système de conditionnement de température aboutissant sur deux fonctions principales : chauffage et refroidissement de l’air. Déjà, on ne peut nier l’avantage évident sur le cumul de ces deux fonctions : le gain de place.

Parlons maintenant des avantages qui intéressent plus les potentiels consommateurs de la climatisation réversible.

Deux fonctions pour un seul appareil, un seul coût de départ

Le confort thermique d’une maison est signe d’une vie plus douce plus agréable pour les habitants. Il n’est pas étonnant que l’on veuille acquérir des appareils pour se chauffer en hiver et pour rafraichir l’air en été. 

Si nous devions littéralement faire de la sorte par le passé ; actuellement, il suffit d’un seul appareil pour remplir les deux fonctions. L’avantage à cela est premièrement le coût relatif à l’acquisition. On ne débourse qu’un seul et même prix pour l’achat et l’installation de l’appareil.

C’est certainement un point d’avantage que les climatiseurs réversibles ont par rapport au climatiseur classique.

Consommation d’énergie électrique optimisée

L’appareil fournit deux fonctions. Pour son rôle de refroidissement, il utilise un liquide frigorigène comme tous les climatiseurs. Ensuite, pour chauffer l’air il va puiser la calorie contenue dans l’air ambiant. Ces deux tendances de fonctionnement de l’appareil optimiseraient sa consommation d’énergie électrique.

Mais attention, il faudra notamment choisir son climatiseur réversible avec une classe énergétique de l’ordre de A à B pour réellement observer une consommation électrique optimisée. D’ailleurs, comme l’appareil est moins énergivore, son fonctionnement à l’année n’alourdit pas le budget du foyer.

Les primes sur la consommation plus écologique

Les aides gouvernementales sur le logement et l’énergie priorisent actuellement les conversions vers une consommation moins polluante. La climatisation réversible s’inscrit dans cet idéal et la choisir fait bénéficier de quelques aides aux propriétaires. 

Alors, si vous comptez prendre un climatiseur réversible, vous pouvez prétendre à la Prime Energie permettant de financer son projet avec une aide de quelques centaines d’euros. Vous pouvez aussi prétendre aux aides de l’Anah. Ils proposent plusieurs aides dont le programme habiter mieux spécialement conçu pour la rénovation énergétique.

Des entretiens minimaux

Les appareils et le système pour la climatisation réversible consistent aujourd’hui en des produits mieux élaborés. Leur entretien est de ce fait moins rigoureux, et pourrait même se faire sans l’intervention de professionnels du milieu. La réduction des coûts d’entretien est une très bonne chose, et est d’ailleurs signe d’un bon investissement. 

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vérifier les tuyaux de votre système de climatisation afin de vous assurer qu’il n’y ait aucun risque de fuite. Après cela, les visites annuelles des professionnels du chauffage pour les éventuelles vérifications suffiront.

En bref, la climatisation réversible est le système de conditionnement climatique interne le plus avantageux du moment. L’utilisation d’un tel système est peu couteuse en plus d’être meilleur pour l’environnement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Related stories