Culture bio

Moi en mieux : 6 nouvelles habitudes simples et écolo

6 habitudes ecolo
0 Partages

C’est le début d’année, le moment des bonnes résolutions ; et cette année, c’est décidé ! Vous serez le ou la meilleure de la classe, mention spéciale Ecolo ! Envie de bachoter un peu ?

Inscrivez-vous dans une AMAP

Des produits bio, responsables, locaux, pas suremballés… Une solution simple : rejoignez une AMAP. Qu’elle vous livre près de chez vous ou au bureau, les AMAP regroupent des producteurs engagés. Profitez-en pour découvrir de nouveaux produits, et diminuer votre consommation de viande !

Passez au fait-maison

Pas besoin d’avoir 20/20 en chimie pour vous débarrasser de vos produits d’entretien : remplacez-les par du savon noir, du bicarbonate de soude, et du vinaigre blanc.

De leur côté, huile végétale, sucre, jus de citron, miel, et huiles essentielles feront mieux que vos crèmes suremballées. Retrouvez des recettes maison et beauté simplissimes sur ce blog !

Triez vos déchets

Trier le verre et les emballages, c’est bien ; composter, c’est mieux ; et les bons gestes de tri du plastique, ce sera à l’examen !

  • Les bouteilles et flacon sont recyclables, quoi qu’ils aient contenu ; mais les films plastiques, boîtes fines, pots de yaourt… ne contiennent pas assez de matière.
  • Videz-les, sans les rincer.
  • Compactez-les, et laissez le bouchon dessus.

Nettoyez votre ordinateur

Le digital consomme 13% de l’électricité en France, et génère 5% des GES ! Quelques gestes simples diminueront votre impact :

  • Rangez votre inbox : suppression des messages non-lus, désabonnements… 
  • N’imprimez que le strict nécessaire, en recto-verso ;
  • Diminuez la luminosité de votre écran ;
  • A la fin de la journée, éteignez votre ordinateur et vos autres appareils électriques.

Votez avec vos pieds

Visez les 10 000 pas par jour, en commençant par vous garer plus loin de votre destination. Si vous y prenez goût, n’hésitez pas à vous passer de voiture : le vélo, ou les transports en commun si vous êtes chargé.e, vous feront économiser du temps, de l’argent, et des émissions de GES.

Passez au vintage

Entretenez vos appareils pour les utiliser le plus longtemps possible : ils sont souvent plus faciles à réparer que vous ne le pensez.

Recyclez-les en fin de vie, ou revendez-les quand vous n’en avez plus l’usage : le marché de l’occasion est en plein développement. Ordinateurs, smartphones, électroménager, meubles, livres, vêtements… Profitez de l’occasion pour vous équiper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Related stories