Culture bio

Gourde zéro déchet : quels avantages et comment la choisir ?

gourde isotherme
0 Partages

La meilleure alternative aux gobelets et aux bouteilles d’eau en plastique jetable est d’opter pour une gourde réutilisable. En réalité, elle a un grand nombre d’avantages sur l’environnement ainsi que sur la santé humaine. Le choix de cette gourde isotherme nécessite la prise en compte de certains critères. Découvrez les avantages d’une gourde zéro déchet et les astuces pour faire le meilleur choix.

Les avantages d’une gourde zéro déchet

L’eau d’un robinet coûte moins cher que celle d’une bouteille en plastique. En moyenne, 10 kg de déchets sont engendrés par les bouteilles d’eau en plastique. Une bouteille d’eau en plastique est produite à base de pétrole. L’utilisation d’une bouteille en plastique favorise l’accroissement des bactéries. Si l’on tient compte de tous les éléments ci-dessus, il est mieux d’utiliser une gourde réutilisable pour son eau et ses boissons. Elle peut être utilisée durant une période assez longue. Lorsqu’elle s’use et devient inutilisable, sachez qu’elle est biodégradable et peut être réutilisée pour la création d’un autre produit.

Les autres avantages d’une gourde zéro déchet

Comparativement à un pack de bouteilles en plastique, une gourde zéro déchet vous fait plus gagner de place. Elle vous permet de faire des économies si vous privilégiez l’eau de robinet à l’eau minérale vendue dans des bouteilles en plastique. La gourde vous permet de transporter et de conserver la température initiale de votre café, thé ou soupe devient une réalité. Cette gourde vous permet d’éviter les perturbateurs endocriniens que libèrent généralement les bouteilles en plastique.

Grâce à l’utilisation d’une gourde zéro déchet, vous êtes à l’abri des effets secondaires que crée l’emploi excessif des bouteilles en plastique. Il s’agit notamment du cancer, de l’obésité, du diabète, des troubles de la thyroïde et bien d’autres. L’un de ses grands avantages est qu’elle peut s’acquérir facilement sur le marché, et ce, à des prix attractifs. Enfin, cette gourde est un accessoire durable, écologique, économique, esthétique, sain et pratique.

Comment choisir une gourde zéro déchet ?

Pour choisir sa gourde zéro déchet, il faudrait arriver à répondre à une multitude de questions. Ces questions peuvent porter entre autres sur la contenance, la forme, le matériau, le bouchon et le design de la gourde.

La contenance

Tout d’abord, posez-vous la question de savoir si vous buvez beaucoup ou peu. En d’autres termes, maîtriser la quantité d’eau ou de liquide que vous arrivez à consommer vous permettrait de savoir s’il vous faut une petite ou une grande gourde.

La forme

Ensuite, misez sur la forme de la gourde. Pour ce critère, il faut mettre l’accent sur l’espace que vous réserverez à votre gourde, car c’est en fonction de cela que vous aurez une idée du choix à opérer. Aussi, misez sur la hauteur de la gourde pour éviter d’être confronté à des problèmes lors de son utilisation au niveau des robinets publics.

Le matériau

Concernant le matériau, optez pour une gourde faite à base de matériaux durables et avantageux pour vous. Vous avez le choix entre une gourde en inox et une gourde en verre. La bouteille en inox est moins fragile que la gourde en verre et plus légère. En plus de cela, celle en inox est incassable.

Le bouchon

La prochaine étape serait de choisir le bon bouchon. Il s’agit ici de faire le choix entre les bouchons anti fuites, avec paille, bouchon spécial sport. Après tout ceci, vous devez faire le choix en fonction de la catégorie de la gourde, c’est-à-dire selon que la gourde soit spécialisée pour ne contenir que du chaud, du froid, ou les deux.

Le design

Il faut choisir des gourdes simples, car quand la gourde est décorée, la peinture commence à s’effriter, les couleurs deviennent moins vives et les décors vieillissent au fil du temps. Une fois la bouteille simple prise, vous pourrez l’embellir selon votre goût et vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Related stories