Culture bio

Quels sont les différents enjeux de la transition énergétique ?

transition ecologique
0 Partages

On parle énormément de transition énergétique et d’engagement citoyen de nos jours. L’État n’a jamais autant investi dans un programme afin d’inciter les particuliers à se lancer dans les des travaux de rénovation énergétique sur leur bien immobilier, et ce, que ce soit pour des résidences principales ou secondaires.

Mais on est tout de même en droit de se demander pourquoi. Quels sont les enjeux de cette transition énergétique ?

Une réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le premier enjeu de la transition énergétique est une réduction des émissions de gaz à effet de serre en France.

C’est en effet l’un des premiers points sur lesquels a insisté la loi n°2015-992 qui vise non seulement une transition énergétique en France, mais aussi une nouvelle croissance plus écologique et un développement plus durable.

Toujours selon cette loi, la France se serait engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

La France fait partie des pays les plus polluants. Le taux d’émission de CO2 atteint des sommets. D’où l’importance de la mise en place d’un programme de transition énergétique qui s’adresse aux particuliers et aux entreprises françaises.

Une protection de l’environnement

Mais cette démarche consiste aussi à aider l’État à respecter ses engagements écologiques. La transition énergétique permet de réduire l’utilisation des énergies fossiles au profit des ressources naturelles renouvelables.

Et comme susmentionné, elle vise aussi à une réduction de l’émission des gaz dans l’atmosphère. Ce qui est important pour la protection de la planète et pour le climat. C’est une pierre à l’édifice pour retarder les effets du réchauffement climatique.

Une mise en valeur des énergies renouvelables

L’Hexagone mise désormais davantage sur l’utilisation des énergies renouvelables. D’ailleurs, parmi les enjeux de la transition énergétique, il y a notamment l’envie d’augmenter de 32% la part d’énergie renouvelable d’ici 2030.

C’est certainement la raison pour laquelle l’installation et l’utilisation de panneaux solaires et des équipements du même genre sont désormais financés par l’État et subventionnées par différents organismes.

Même les entreprises d’assurances proposent désormais une couverture d’une partie des dépenses pour ce genre de projet. Et c’est sans compter sur les primes en tout genre après l’installation des équipements.

Par ailleurs, il n’y a pas plus écologique que les énergies renouvelables. À cela s’ajoute le fait qu’elles sont gratuites.

Et la mise en valeur de ces dernières permet aussi de réduire considérablement l’utilisation de l’énergie nucléaire. Pour l’environnement et la planète, c’est beaucoup mieux.

Des enjeux économiques

La transition énergétique peut aussi avoir des enjeux économiques. En effet, le réchauffement climatique et la qualité de vie peuvent avoir des incidences sur la production locale et les activités de l’homme.

La France mise désormais sur un développement plus durable et un modèle économique plus respectueux de l’environnement. Malgré que l’on mise sur la minimisation du gaspillage et l’annihilation de la société de production, cette transition permettrait aussi d’avoir un meilleur développement sur le long terme. Du moins, ce serait le cas selon les experts financiers.

Sans compter que l’utilisation des énergies fossiles coûte plus cher à l’État, alors que les énergies renouvelables sont gratuites. On mise donc sur un modèle économique plus vert pour une meilleure croissance, plus économique et plus durable, et relancer ainsi l’économie française.

À savoir que la mise en valeur des énergies renouvelables devrait permettre la création, d’ici quelques années, de nombreux emplois. Ce sera surtout le cas dans le secteur des nouvelles technologies. C’est donc aussi un programme qui profite aux jeunes diplômés et aux simples particuliers.

Une diminution conséquence du niveau de consommation en France

Dans les faits, la transition énergétique possède 8 grands buts. L’un d’entre eux consiste à réduire le niveau de consommation en France. L’énergie fossile devra baisser de 30% d’ici 2030. Et la consommation énergétique devra aussi réduire de moitié jusqu’en 2050.

Travaux d’isolation, remplacement et entretien des systèmes de chauffage, mise en place des pare-vapeur thermique : tout est fait afin que les particuliers consomment moins d’énergie. Cela profite aussi bien à l’environnement qu’à leur portefeuille. En consommant moins, ils ont, bien évidemment, moins à payer.

Avec une réduction du niveau de consommation, on permet aussi une meilleure égalité devant les énergies. Il y aura une meilleure distribution des ressources.

Ce qui permettra une plus grande égalité sociale. Même les personnes à revenus modestes pourront prétendre à davantage de confort.

Une meilleure qualité de vie et une meilleure santé

Enfin, une transition énergétique permet de profiter d’un meilleur environnement et donc d’une meilleure qualité de vie.

Avec la réduction de la pollution et des émissions de gaz dans la nature, la qualité de l’air notamment dans les grandes villes sera meilleure. Ce qui permettra d’éviter certains allergènes, virus ou bactéries.

Mais bien évidemment, tout le monde devra y mettre du sien. Il faudra non seulement se lancer dans des travaux de transition énergétique sur vos biens immobiliers, mais en plus, vous devrez éviter le gaspillage, ne pas jeter des déchets n’importe où, vous lancer dans le recyclage et le compost, etc … Il existe désormais plusieurs solutions pour mettre votre pierre à l’édifice.

Bref, la transition énergétique ne profite pas seulement aux particuliers, mais aussi à l’État et à la planète. Il serait temps d’envisager différents projets pour aider à atteindre ces objectifs.

Il en va aussi de l’avenir des générations futures françaises. Désormais, vous avez le choix en ce qui concerne les projets que vous pouvez faire pour apporter votre contribution : travaux de rénovation immobilière, engagement citoyen pour la réduction de la pollution, réduction de gaspillage, etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Related stories