Santé

Découvrez ces 4 remèdes naturels contre l’insomnie

remedes naturels insomnie
0 Partages

L’insomnie est une pathologie à part entière bien qu’elle soit à un certain niveau plus gérable que d’autres maladies. Pour contrer l’insomnie naturellement, nous avons entendu parler de plusieurs remèdes allant des huiles essentielles aux plantes sédatives. 

L’insomnie d’une manière ou d’une autre est causée par une mauvaise hygiène de vie. La manière la plus naturelle d’y remédier est donc de réajuster sa façon de vivre. Les 4 points évoqués dans cet article vous guideront vers cet idéal.

Faites bouger votre corps

Notre corps possède naturellement toutes les substances chimiques nécessaires pour bien fonctionner. Pour avoir un sommeil réparateur par exemple, nous avons besoin d’une sécrétion optimale de mélatonine. Le premier remède naturel à appliquer pour contrer l’insomnie est donc la stimulation de cette hormone. Il a été scientifiquement prouvé qu’avoir une activité physique modérée avant midi favorise la production de la mélatonine le soir venu. 

Digérez avant de dormir

Au cours de la digestion, le corps fournit une quantité élevée d’énergie et doit resté alerte autant que possible. Il convient de rester éveillé pendant la digestion pour favoriser le travail de l’appareil digestif. Une fois la digestion terminée, le corps passe par une phase de baisse d’énergie et devrait naturellement avoir besoin de dormir. Profitez de cette phase pour vous endormir le soir. L’idéal est d’ailleurs de se mettre au lit 2 h après la dernière bouchée du dîner ! Outre, dormir avec l’estomac allégé favorise le sommeil.

Évitez les écrans avant de vous mettre au lit

Il est mondialement reconnu que nos soucis d’insomnie sont en grande partie causés par notre exposition massive aux écrans. Ce troisième remède est certainement le plus facile à accomplir lorsque l’on veut réellement venir à bout de l’insomnie. Alors, si vous désirez avoir un sommeil réparateur, évitez les écrans pendant les 2 heures qui précèdent le moment d’aller au lit.

Prenez une douche froide ou tiède

Se doucher avant de dormir est un remède très efficace contre l’insomnie. Seulement, il ne faut jamais prendre une douche chaude avant de dormir ; notamment, lorsque l’on est déjà sujet à l’insomnie. Une douche froide ou tiède favorise l’endormissement, car le corps s’endort toujours plus facilement quand sa température baisse. Cependant, si vous ne supportez pas les douches froides, ne vous torturez pas. Faites simplement tiédir l’eau de votre douche jusqu’à atteindre la température la plus basse que vous pouvez supporter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Related stories