Santé

Ce qu’il faut savoir sur le carnet de santé

docteur carnet de sante
0 Partages

Tout ce qui se réfère à la santé est un sujet sensible. C’est pour cela qu’il est important de bien connaitre les documents régissant le domaine. À l’instar de la couverture bleue, le carnet de santé est aussi un document qu’il faudra bien maitriser. Faire le point sur le sujet s’impose si tel n’est pas le cas.

Un document de santé officiel

D’emblée, il faut dire que le carnet de santé est un document à la fois officiel et légal. C’est à la naissance qu’il est établi gratuitement et son usage se limite aux professionnels dans le domaine de la santé. Les parents ou bien la personne responsable du bébé se voient donc remettre ce document dès la déclaration de naissance. Sinon, il est tout à fait possible d’en faire la demande au service départemental de protection maternelle et infantile. Vous pouvez aussi faire les démarches en ligne ici.

Notons que ce document suivra l’enfant de sa naissance jusqu’à ses 18 ans. Ainsi, si entre-temps il est perdu ou bien si toutes ses pages sont remplies, vous pouvez faire une demande de remplacement. Notons que deux pages de ce document sont allouées à la vaccination et pour le suivi de cette dernière.

Un suivi de santé

Tout ce qui touche la santé de chaque enfant est inscrit dans le carnet de santé. On parle de ses conditions de naissances, les soins qu’il a suivis, les vaccinations ainsi que les opérations déjà subies et qu’il devra encore subir. Chaque détail sera alors écrit noir sur blanc sur le papier afin de faciliter son suivi médical. 

Ce document est comme une carte d’identité sanitaire. Toutes les informations qui s’y trouvent sont confidentielles. C’est pour cela que le carnet ne peut être manipulé que par les professionnels de santé. Ces derniers sont soumis au secret médical et ils ne divulgueront aucune de ces informations.

L’histoire de santé de vos enfants est inscrite dans ce carnet. Il peut donc être considéré comme étant un agent de liaison afin de faciliter son traitement auprès des différents services de santé. 

Une meilleure utilité

Notons que le carnet de santé a été créé en 1938. Depuis ces temps jusqu’à maintenant, certaines modifications ont été faites dessus. Le but étant d’en faciliter l’usage, mais aussi de rendre le carnet beaucoup plus pratique. 

8 thèmes y sont présents. Chacun contient des informations, mais aussi des conseils pratiques ou encore des espaces que les parents peuvent aisément remplir. C’est comme un petit guide pratique pour être un bon parent au niveau sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*