Hygiène du corps

Pourquoi utiliser un shampoing solide pour vos cheveux ?

pourquoi utiliser shampoing solide
0 Partages

On vante souvent les mérites du shampoing solide que le sujet mérite d’être décortiqué en long et en large. Les avis divergent sur le shampoing solide, et c’est tout à fait normal. Ce produit qui a toujours été présent dans la routine cosmétique des anciens est de nouveau mis sur le marché, pour de bonnes raisons. On l’a essayé, ou on a peur de l’essayer. On l’a adopté, ou on n’a plus envie d’en entendre parler. Dans tous les cas, c’est un produit de plus en plus réclamé. Alors, le shampoing solide est-il réellement une bonne option ? Nous allons vous donner toutes les informations qui peuvent répondre à cette question. 

Qu’est ce qu’un shampoing solide ?

Un shampoing solide est un produit lavant pour les cheveux, présenté sous forme de pain de savon. La composition d’un shampoing naturel varie d’un produit à l’autre. Cependant, on retrouve souvent les ingrédients suivants dans un shampoing solide : beurre et huile végétale, argile, savon de Marseille ou savon d’Alep, huile essentielle et eau florale. On retrouve aussi le tensioactif sci dans la majorité des shampoings solides. C’est un principe actif sans sulfate, doux et toléré par le cuir chevelu. Si vous n’aimez pas l’idée des principes actifs chimiques, les shampoings solides sans sci existent bel et bien. 

Un shampoing plus économique

Un pain de shampoing solide permet 80 à 100 lavages. Faites le calcul pour avoir une idée d’équivalence avec le shampoing classique. Le fait est que les produits utilisés dans la confection du shampoing solide coutent moins cher. Aussi, le cout de fabrication revient moins cher aux fabricants. Le shampoing solide est donc vendu moins cher que le shampoing solide et encore moins cher que le shampoing sec. Pourtant, son pouvoir lavant équivaut à celui du shampoing classique. 

Le shampoing solide est moins polluant

Le shampoing solide est toujours plus « éco-responsable ». Qu’il contienne ou non du sci, il s’élimine facilement dans les eaux usées. D’ailleurs, comme il n’implique pas l’utilisation d’un container en plastique, il limite la prolifération des déchets. 

La production du shampoing solide est également moins polluante que celle du shampoing classique et du shampoing sec. Cependant, pour avoir un shampoing solide totalement bio, et totalement éco-responsable, l’option sans sci est recommandée. 

Il est plus pratique

La praticité est un point qui avantage le shampoing solide. Déjà, il s’utilise comme le savon, et on n’a pas besoin de doser la quantité à utiliser. On est sûr d’avoir la bonne quantité de shampoing quand la mousse se forme. Ensuite, le shampoing solide est plus pratique à ranger dans la salle de bain à cause de son petit format. Il  se range sur un porte-savon ou dans un placard sans souci. D’ailleurs, même si vous prenez différents types de shampoing solide, la manutention n’est pas un problème. Il est également plus pratique d’emmener le shampoing solide quand on est en vacances ou simplement en déplacement.

Les principes actifs sont mieux exploités

Parce que le shampoing solide est exempt de produits chimiques lourds, il intègre des principes actifs naturels à vertus innombrables. Il a été remarqué que les principes actifs des shampoings solides agissent mieux que ceux des shampoings classiques. Dans les shampoings solides d’ailleurs, les principes actifs sont exploités dans leur forme la plus pure et la plus puissante. Donc, il n’y a rien de tel qu’un shampoing solide pour soigner ses cheveux, quel que soit le problème capillaire. Vous pouvez aussi compter sur le shampoing solide pour maintenir la santé de votre cuir chevelu et de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Related stories